Bilan et performance des portefeuilles boursiers en 2021

Une bonne première année pour nos portefeuilles All Easy: +31% en moyenne en 2021, et jusqu’à +37% pour Easy Select Offensif.


Un contexte boursier 2021 très favorable

L’année 2020 fut marquée par un krach boursier rapide et violent lié au Coronavirus en février-mars 2020, puis par un rebond impressionnant à partir de mi-mars 2020.

Sous perfusion des banques centrales, et rassurés par l’accélération de la vaccination, les résultats des entreprises et la réouverture progressive des économies, la plupart des marchés actions ont continué ce rebond en 2021. Et de façon spectaculaire: +27,5% pour l’indice MSCI All Country World Index (ou ACWI, un des indices les plus larges du marché boursier).

Evolution de l'ACWI (All Country World Index) sur l'année 2021.

Très peu d’analystes ou prévisionnistes s’attendaient à une telle performance en 2021. Certains prévoyaient même un krach en 2021. Mais, comme chaque année, la plupart des prévisions se sont révélées fausses. Il est vrai que l’exercice est difficile, et que les marchés boursiers sont imprévisibles.

Gageons que la plupart des pronostics pour l’année 2022 ne se réaliseront pas durant l’année.  En ce qui nous concerne, nous ne nous hasarderons pas à ce jeu de devinette.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé nos portefeuilles All Easy en 2021, et que nous avons accéléré le développement de notre site Piloter Son PEA. Il s’agit d’un projet commun avec mon épouse. Et surtout d'une volonté de partager plus largement et de façon transparente ce que nous faisons pour nos investissements boursiers. L’objectif de nos articles et de nos portefeuilles est ainsi de susciter des pistes de réflexion et de vous aider.

Nous avons alors bénéficié de vents porteurs en 2021. Et nous nous sommes laissé porter en répliquant scrupuleusement nos modèles propriétaires inspirés par des investisseurs américains de renom (Meb Faber, Gary Antonacci, James O'Shaughnessy…).


Une bonne année 2021 pour nos portefeuilles

Performance moyenne des Portefeuilles All Easy en 2021.

Note N°1: Les performances des portefeuilles Easy Trend & des 2 portefeuilles Easy Select sont mesurées via nos propres relevés de comptes répliquant au mieux ces portefeuilles. Il s'agit donc de performances réelles incluant les frais, et non des simulations. Le portefeuille Easy Style est mesuré de la même façon à partir de fin mai 2021 (avant cette date, la performance d'Easy Style est une simulation qui est toutefois proche de la réalité, incluant les frais). La moyenne des portefeuilles Easy indiquée correspond à la moyenne des 4 portefeuilles Easy Trend, Style, Select Offensif et Select Equilibré (rééquilibrage simulée chaque mois). Les performances d'Easy Immo Europe & d'Easy Green Europe sont simulées (nous investissons sur les ETFs correspondant de façon non-isolée).


Note N°2: Nous ne commenterons pas en détail l’année 2021 des portefeuilles Easy Immo Europe et Easy Green Europe. Pour rappel, ces portefeuilles n’ont pas pour objectif une surperformance par rapport au marché, mais visent plutôt à proposer une approche thématique avec un minimum de protection au krach.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la performance moyenne de nos portefeuilles Easy Trend, Style & Select a été de +31%. Cette performance a été portée par nos portefeuilles Easy Select Offensif et Easy Select Equilibré, qui ont gagné +37% et +33% respectivement.

Easy Select Offensif a eu un premier semestre exceptionnel. Notre stratégie de stock-picking nous a permis de dénicher au bon moment quelques pépites telles que Linedata Services (spécialiste de l'édition et de l'intégration de progiciels destinés au secteur de la finance) et Heijmans N.V. (3ème groupe de BTP néerlandais). Ces 2 actions ont gagné +39% et +38% au premier semestre, et ce n’est que 2 exemples parmi d’autres au sein de ce portefeuille offensif. Si le deuxième semestre fut plus mitigé, Easy Select Offensif finit tout de même l’année à +37%, ce qui est une performance très honorable et très supérieure à des indices relativement comparables (l’indice Small CAC GR n’a fait « que +25% » sur la même période).

Easy Select Equilibré a également bénéficié du choix d’actions globalement judicieux d’Easy Select Offensif sur 2021. Il a, de plus, profité de rotations d’ETF propres à son algorithme, qui lui permettent une diversification au niveau mondial (ce qu’Easy Select Offensif ne permet pas) et qui se sont avérées pertinentes en 2021. Au final, avec une performance de +33%, l’année 2021 fut également un bon cru pour ce portefeuille.

La performance d’Easy Trend a été moins impressionnante. Parmi les différents portefeuilles d’All Easy, Easy Trend est le portefeuille misant le plus sur les marchés émergents et japonais, qui ont été décevants en 2021: +5% et +9% respectivement, net en euros, bien en dessous des autres marchés principaux. Les investissements d’All Easy sur ces marchés durant quelques mois ont été pénalisants. Au final, Easy Trend a cependant su quitter ces marchés au bon moment, et termine l’année à tout de même +25%, bien au-dessus des performances des marchés émergents et japonais. Et, surtout, il sera intéressant d’observer si son orientation potentielle sur ces marchés spécifiques ne sera pas au contraire favorable en 2022, voire en 2023. En bourse, les années se suivent et se ressemblent rarement…

Enfin, Easy Style s’est comporté correctement en 2021, progressant de +27% sur l’année. Ce portefeuille a profité de la bonne tenue des marchés actions américains. Pour rappel, Easy Style permet d’investir différemment en misant sur les rotations des styles d'investissement. Ce portefeuille permet de diversifier simplement par rapport à d’autres portefeuilles d’All Easy.

Rétrospectivement, on se rend compte qu’il aurait été judicieux de miser au moins partiellement sur l’un des portefeuilles Easy Select, et de ne pas miser uniquement sur Easy Trend ou Easy Style. C’est tout à fait en ligne avec notre approche selon laquelle il est préférable de diversifier les stratégies et les portefeuilles, et de diversifier une approche ETF avec une approche Actions. Et sait-on jamais, peut-être qu’en 2022, Easy Trend et Easy Style seront plus performants que les portefeuilles Easy Select.


Bilan 2021 & projection sur 2022

Nous clôturons cette année 2021 sur une note positive.

Nos portefeuilles ont « surfé » sur une tendance favorable et s’en sont globalement bien sortis. On pourra toujours objecter qu’un des portefeuilles a relativement sous-performé ou que le 2ème semestre a été moins spectaculaire que le 1er semestre. C’est vrai. Mais, à titre personnel, nous sommes très satisfaits de la performance de nos portefeuilles, et nous ne ferons pas la fine bouche: +31% sur une année, c’est tout de même très appréciable. Et nous espérons que nos abonnés d’All Easy en ont aussi profité.

Rappelons également que tous nos portefeuilles (sauf Easy Select Offensif, qui est notre portefeuille le plus volatile) ont également un objectif de robustesse au krach. Cela n’a pas été mis en pratique en 2021, mais cela pourrait être utile dans les années à venir.

Alors que ferons-nous en 2022 ?

Comme vous le savez, nous ne faisons pas de prédiction précise.

Dans les mois ou années à venir, les conditions de marché pourraient devenir beaucoup moins favorables qu’en 2021, et des corrections voire des krachs pourraient se produire. C’est normal et ce n’est ni une prédiction ni un scoop: la bourse oscille entre euphorie et déprime.

À ce moment, alors que beaucoup d’investisseurs se poseront des questions, voire paniqueront, nous aurons un plan d’action clair et nous nous raccrocherons à notre approche et à nos algorithmes qui visent à éviter la catastrophe. Il est utile de se raccrocher à quelque chose dans ces moments délicats et d’avoir un radeau de survie lorsque nous nous retrouverons en pleine mer durant la tempête.

Nous continuerons ainsi à suivre nos stratégies avec discipline. Nous procéderons alors aux mouvements des 6 portefeuilles All Easy en suivant scrupuleusement nos algorithmes.

Discipline: tel sera notre maître-mot pour 2022. C’est probablement moins «fun» que de spéculer sur les cryptomonnaies, mais nous l’assumons. Car nous pensons que cela nous aidera à mieux gérer notre épargne sur le long terme.

En vous souhaitant une heureuse année 2022!

Et si vous testiez une nouvelle façon d’investir en 2022?

Découvrez Easy Select Offensif, ainsi que 5 autres portefeuilles disponibles dans l’offre All Easy.

Performance du Portefeuille PEA "Easy Select Offensif" en 2021.
janvier 5, 2022