Bilan et performance des portefeuilles boursiers en 2021 (image menu)


Une année de test pour nos portefeuilles All Easy dans un environnement boursier très défavorable en 2022: jusqu’à +13% pour Easy Select Offensif sur 2 ans.


Un contexte 2022 très compliqué

L’année 2022 a été marquée par le retour de la guerre en Europe, une accélération de l’inflation, un rapide relèvement des taux et un resserrement des politiques des banques centrales pour lutter contre l’inflation.

Ce contexte très lourd ne pouvait qu’impacter les bourses mondiales, dont certaines étaient déjà historiquement survalorisées en début 2021.

L’année 2022 a donc été une mauvaise année boursière. Vu les évènements précédemment mentionnés, nous aurions même pu nous attendre à pire.

Vous trouverez ci-dessous l'évolution sur 2 années de 5 indices permettant de comprendre les tendances sur les zones et pays principaux d’un point de vue capitalisation boursière.

Il s’agit des 2 principaux indices boursiers américains (S&P 500 et Nasdaq), de l'indice européen le plus large et le plus représentatif (Stoxx Europe 600), et de 2 indices majeurs couvrant le Japon et la Chine (Nikkei 225 et CSI 300).  

Graphique de l'evolution des indices bourieurs majeurs sur 2021 et 2022.

Comme vous pouvez le constater, après une année 2021 euphorique sur les marchés américains et européens, 2022 est presque "un retour à la case départ". Les performances sur 2 années du S&P500 et du Stoxx Europe 600 ne sont que de +2% et de +6% respectivement. Pire, le Nasdaq a significativement dévissé en 2021 et termine à -19% sur 2 ans.

Partiellement décorrélés du S&P500 et du Stoxx Europe 600, les indices japonais et chinois terminent également ces 2 années en territoire négatif. L’indice chinois CSI 300 finit même à -26% sur 2 ans. Les investisseurs ont en effet été refroidis par l’interventionnisme des autorités chinoises, une crise immobilière structurelle, un ralentissement de l’économie et des incertitudes liées au Covid.

Au global, l’évolution de 3 indices sur 5 est négative, voire fortement négative en 2021/2022.

Notez que le dollar américain s’est apprécié de +12% par rapport à l’euro entre fin 2020 et fin 2022. Pour cette raison, un investissement sur un ETF S&P500 en euro aurait rapporté +16% en 2 ans dont seulement +2% dû à l’indice S&P500 en dollar comme indiqué dans le graphique précédent, +3% dû aux 2 années de dividendes et surtout +12% dû à l’évolution du taux de change. Un ETF Monde surpondéré sur les USA aurait également été performant, même si un peu moindre. Mais comme vous pouvez le voir, cela s’explique principalement par l’évolution des taux de change et non des cours boursiers. Et il semble improbable que le dollar américain continue de s’apprécier de telle sorte sur le long terme (une inversion de tendance est même en cours depuis fin 2022).  Attention donc à ne pas trop parier sur une appréciation du dollar lorsque vous investissez uniquement sur un ETF Monde ou un ETF USA.


Performance All Easy

Nous avons lancé nos portefeuilles All Easy en début 2021. Après une première année 2021 intéressante, l’année 2022 fut donc un réel test pour nos portefeuilles.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nos portefeuilles ont naturellement été chahutés en 2022, emportés par les bourrasques du marché.

Graphique de l'evolution de la performances des portefeuilles All Easy sur 2021 et 2022.

Soulignons toutefois 3 points positifs :

  • Malgré des vents contraires et une chute en 2022, la performance du portefeuille Easy Select Offensif reste remarquable sur 2 années.: +13% sur 2 ans ce qui est bien supérieur aux -1% de l’indice Small CAC relativement comparable sur la même période. Pour un portefeuille très simple de seulement 8 actions principalement "small cap", c’est appréciable.
  • Tous nos portefeuilles, hormis Easy Immo Europe, restent au moins positifs sur 2 ans avec une évolution supérieure à la plupart des indices précédemment abordés.
  • Comme attendu, la plupart de nos portefeuilles ETF ont en partie amorti la chute des cours en 2022, en sortant partiellement du marché certains mois délicats. De ce point de vue et à titre d’exemple, la performance négative d’Easy Immo Europe n’est pas si négative que cela.: ce portefeuille ultra simple a atténué le carnage sur les cours de foncières et finit à "seulement -14%" comparé aux -25% de l’indice et de l’ETF correspondant. 

Abordons maintenant notre relative déception en 2022.: Easy Trend et Easy Style. Soyons honnête, leur stratégie de market timing n’a pas très bien fonctionné en 2022. Le market timing a l’énorme avantage de pouvoir atténuer certains krachs majeurs, ce qui pourrait être fort utile dans les mois ou années à venir. Mais également l’inconvénient de générer des faux signaux frustrants. Et il y a eu trop de faux signaux en 2022. Sans eux, nous aurions pu davantage profiter de la forte appréciation du dollar mentionné précédemment, en restant un peu plus souvent investi sur un ETF World ou un ETF S&P 500. C’est dommage.

Mais, au final, ces 2 portefeuilles finissent tout de même avec une performance sur 2 ans supérieure à la plupart des indices du paragraphe précédent. Et la stratégie et l’algorithme de ces portefeuilles, qui ont été testés sur le long terme, pourraient au contraire redevenir beaucoup plus efficaces en 2023. Sans oublier que les allergiques au market timing peuvent toujours surpondérer Easy Select Offensif par rapport à ces 2 portefeuilles. Cela aurait en tout cas été gagnant en 2021/2022.


Que conclure de l’évolution de nos portefeuilles sur 2 ans ?

Au global, notre performance nous semble raisonnable. Bien sûr, elle aurait pu être meilleure. Mais elle aurait également pu être beaucoup plus mauvaise si nous avions trop investi par exemple sur le Nasdaq, la Chine ou le Japon (cf. les indices plus hauts).

Mais, il serait hâtif d’en déduire quoi que ce soit à ce stade.

Il ne s’agit que d’un "arrêt sur image" à un instant précis. Si nous avions fait ce bilan 3 mois plus tôt, vous auriez été davantage impressionné par Easy Trend que par Easy Select Offensif. Et il est fort à parier que certaines tendances seront à nouveau différentes dans 3 mois.

De plus, cet "arrêt sur image" est sur un relatif court terme de seulement 2 ans, alors que nous prévoyons d’investir de la sorte plusieurs dizaines d’années.

Donc, plutôt que d’accorder trop d’importance à ces tendances de court terme, mieux vaut se concentrer sur une approche testée et diversifiée. En ce sens, nous continuerons à suivre les préceptes du célèbre investisseur James O’Shaughnessy rappelés ci-dessous.

"Diversifiez toujours votre portefeuille en investissant dans plusieurs stratégies. (…) Utilisez uniquement des stratégies prouvées sur le long terme. (…) La seule façon de battre le marché sur le long terme est d’appliquer systématiquement des stratégies d’investissement crédibles."

James O’Shaughnessy: “What Works on Wall Street, Fourth Edition: The Classic Guide to the Best-Performing Investment Strategies of All Time”


Projections pour 2023

Nous sommes heureux de tourner la page 2022, et de commencer une nouvelle année 2023. Même s’il pourrait à nouveau s’agir d’une nouvelle année volatile.

En ces jours de passage à une nouvelle année, beaucoup d’investisseurs, de banques et des gestionnaires de fonds se risquent au jeu des pronostics pour l’année à venir. C’est une tradition, même si presque tous savent qu’il s’agit d’un exercice impossible et illusoire.: personne ne sait ce que feront les marchés boursiers en 2023.!

À titre personnel, nous ne nous risquerons donc pas à ce jeu de devinette. Nous préférons nous focaliser sur notre process de sélection d’ETF et d’actions et sur nos stratégies de long terme sans trop nous poser de questions contre-productives.

Nos portefeuilles continueront ainsi à surfer sur les tendances de marché en essayant d’amortir certaines chutes et de s’en sortir le mieux possible. Tout simplement.  

En vous souhaitant une heureuse année 2023!

Easy Trend

Inscrivez-vous au  site et accédez gratuitement à ce portefeuille pendant 6 mois.


Comparatif des performances entre le MSCI World, le CAC 40 et Easy Trend entre début 1999 et décembre 2023.

L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site  Piloter Son PEA  sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU du Site.