+21% en 2023 pour Easy Trend : une belle performance pour notre portefeuille ETF le plus populaire dans un contexte boursier favorable.
Une belle année boursière avec un Nasdaq étincelant
Après une année 2022 chahutée, 2023 a finalement été une très bonne année boursière : +18% pour l’indice global MSCI All Country World Index (ACWI), net en euros. Mais, comme chaque année, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a de fortes disparités entre les différents indices.
En fait, pour gagner en 2023, il vous suffisait de fortement miser sur un ETF Nasdaq et d’éviter la bourse chinoise et les small caps. Facile la bourse, non ?
En effet, il est enfantin de savoir rétrospectivement ce qu’il aurait fallu faire. Mais la vie réelle est un peu plus complexe. Entre autres car il est plus compliqué de prévoir l’avenir que le passé...
Plutôt que de trop se disperser sur une rétrospective de l’année 2023, abordons de suite la performance de nos portefeuilles dans ce contexte plutôt favorable.
Une belle performance pour Easy Trend, mais une année difficile pour Easy Select Offensif
Les performances de nos 4 portefeuilles principaux sont illustrées ci-dessous en comparaison à leur indice de référence.
Pour rappel, Easy Trend et Easy Style visent une performance supérieure à l’indice MSCI ACWI sur le long terme, tout en essayant d’amortir les krachs boursiers. Il est donc logique que nous les comparions à cet indice très global. De son côté, Easy Select Offensif mise particulièrement sur des small caps françaises, donc il est cohérent de le comparer à l’indice Small CAC.
Nous ne détaillerons pas ici les performances de nos 2 autres portefeuilles (Easy Green Europe et Easy Immo Europe) car ils sont thématiques et très spécifiques, et car ils n’ont pas pour objectif principal de surperformer le marché.
Que retenir de ces performances ?
À la lecture de ces quelques lignes, vous pourriez vous dire qu’Easy Trend est "génial" et qu’Easy Select Offensif est "bof" voire "naze". Mais, résistez à ce type de conclusions hâtives et binaires, et ne jetez pas "le bébé avec l’eau du bain". D’ailleurs, relisez le bilan 2022 et vous noterez que nous étions alors déçus par Easy Trend et très satisfaits avec Easy Select Offensif. L’inverse de cette année. Comme quoi, mieux vaut ne pas trop se focaliser sur une performance annuelle, mais plutôt se concentrer sur l’implémentation d’une stratégie cohérente sur le très long terme.
Projections pour 2024
Les marchés ont fini l’année 2023 sur les "chapeaux de roues" avec un rallye de fin d’année assez impressionnant.
D’après l’indice CNN Fear & Greed, le sentiment du marché directeur américain est passé en début d’année 2024 en position "Extreme greed" ou "cupidité extrême", ce qui pourrait être de mauvais augure pour les mois à venir. Les marchés semblent très (trop ?) optimistes, en veulent toujours davantage, malgré que l’on soit proche des sommets sur plusieurs indices.
La bonne tenue des bourses mondiales pourra-t-elle continuer longtemps en 2024 ?
Cela n’est pas impossible, car les marchés peuvent rester irrationnels très longtemps. Mais, il est également tout à fait possible que la musique et la fête s’arrêtent brutalement dans les mois à venir. Pour reprendre de plus belle par la suite.
En ce qui nous concerne, nous ne mettrons pas notre main au feu sur un de ces scénarios. Nous préférons nous focaliser sur nos stratégies de long terme visant à surperformer le marché et à amortir les éventuels krachs. Et nous nous focaliserons juste sur notre process de sélection d’ETF et d’actions. Avec patience et discipline quoiqu’il arrive, comme chaque année.
En vous souhaitant une heureuse année 2024 !