Le portefeuille Easy Select Equilibré

Pour diversifier avec à la fois des actions et des ETF dans un même portefeuille.


De quoi s'agit-il? 

Comme vous avez pu le découvrir dans sa description, Easy Select Offensif est un portefeuille ambitieux qui reste toutefois très sensible au krach. Ce n’est donc pas un portefeuille pour tout le monde.

Nous avons alors conçu un autre portefeuille inspiré d’Easy Select Offensif, mais plus modéré. Nous l’appelons Easy Select Équilibré. Ce portefeuille est :

Davantage équilibré et diversifié d’un point de vue géographique. Il investit dans des régions non européennes, en parallèle des 8 actions européennes identifiées dans Easy Select Offensif.

Plus robuste au krach. En cas de risque de krach identifié par notre algorithme, ce portefeuille sortira au moins partiellement du marché pour se protéger.

Le profil «risque/performance» d’Easy Select Équilibré est ainsi un peu moins élevé qu’Easy Select Offensif,. Mais probablement plus élevé qu’Easy Trend et Easy Style.


Qu’y a-t-il dans ce portefeuille? Comment cela fonctionne-t-il?

Le portefeuille Easy Select Équilibré comprend à chaque instant entre 8 et 10 lignes :

  • 8 actions européennes représentant 40% du portefeuille (5% par action).
  • 2 ETF globaux, au maximum, représentant 60% du portefeuille (30% par ETF).

Ces actions et ETF sont éligibles au PEA.

En ce qui concerne la partie ETF, les mouvements sont envisagés en début de chaque mois. Entre janvier et mai 2021, les ETF sélectionnés étaient par simplicité ceux d’Easy Trend . Mais nous avons souhaité améliorer à partir de juin 2021 cette partie ETF en lançant un nouvel algorithme 100% dédié à Easy Select Équilibré. Ce nouvel algorithme a 2 avantages :

  • Il ne considère que des ETF non européens, ce qui permet de mieux diversifier par rapport aux actions européennes incluses dans ce portefeuille.
  • Inspiré d’Easy Trend  et d’Easy Style, il intègre toutefois des critères de sélection légèrement différents. Une combinaison d’Easy Select Équilibré avec Easy Trend  ou/et Easy Style permettrait ainsi de mieux diversifier les stratégies.

En ce qui concerne la partie actions, les mouvements sont envisagés en début de chaque trimestre. Il s’agit en fait des mêmes actions sélectionnées par Easy Select Offensif. Les actions sont alors conservées sans mouvement pendant un trimestre.

Concrètement, chaque mois, 3 types de configuration peuvent se produire en fonction du marché et des calculs de notre algorithme :

  • Marché favorable: le portefeuille est investi à 100%. Il contient alors 8 actions (5% chacune) et 2 ETF (30% chacun).
  • Marché indéterminé: le portefeuille est investi à 70%. Il contient alors 8 actions (5% chacune) et 1 seul ETF (30%). Les 30% restants sont laissés en cash, en attendant que les marchés redeviennent plus favorables.
  • Marché défavorable: le portefeuille est investi à 40% dans 8 actions (5% chacune). Les 60% restants sont laissés en cash, en attendant que les marchés redeviennent plus favorables.

Ce comportement vise à s’adapter au marché, et à essayer d’amortir partiellement les fortes chutes.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’Easy Select Équilibré est inspiré des fonctionnements d’Easy Trend, d’Easy Style et d’Easy Select Offensif. Easy Select Équilibré essaie ainsi de mélanger ces approches dans un portefeuille unique et diversifié.


Quels sont les résultats? À quoi s’attendre?

La performance d’Easy Select Équilibré est de +33% sur l'année 2021. Cette performance correspond aux relevés de nos propres comptes. Donc il s’agit d'une performance réelle, intégrant les frais.

Comme Easy Select Équilibré n’existait pas avant 2021, nous ne pouvons pas communiquer de performances passées. Par contre, nous avons fait des back-tests sur la partie actions (ce sont les mêmes back-tests que sur Easy Select Offensif,) et des back-tests sur la partie ETF. Les résultats ont été très au-dessus du marché, ce qui nous a suffisamment convaincus pour lancer ce portefeuille.

Qu’attendre pour l’avenir?

Nous ne le savons pas. Nous nous attendons sur le long terme à une performance inférieure à celle d’Easy Select Offensif, mais pas trop éloignée. Cependant, nous ne pouvons le garantir. Notre seule certitude est qu’il y aura des hauts et des bas.


Quels sont les objectifs de ce portefeuille?

Ce portefeuille vise un équilibre entre les 2 objectifs suivants:

  • La performance sur le long terme.
  • La robustesse au krach.

Ce portefeuille pourrait atténuer partiellement certains krachs via sa dynamique ETF expliquée plus haut, mais probablement avec une efficacité moindre que les autres portefeuilles 100% ETF d’All Easy.


Comment accéder à ce portefeuille?

Ce portefeuille est inclus dans l’abonnement All Easy.


* L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site  Piloter Son PEA  sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU et les CGA du Site.