Le portefeuille Easy Select Offensif

Pour diversifier avec des actions à fort potentiel.


De quoi s'agit-il? 

Easy Select Offensif est unique parmi les portefeuilles All Easy. C’est le seul portefeuille qui est 100% actions. Et c’est le seul portefeuille qui reste toujours investi sur les marchés.

De nombreuses études académiques ont démontré qu’il existe des anomalies de marché, et que des stratégies focalisant sur certains types d’actions sont gagnantes sur le long terme. Parmi ces stratégies, on peut citer les suivantes:

  • Momentum: les actions ayant surperformé dans le passé tendent statistiquement à surperformer à l’avenir.
  • Value: les stratégies focalisant sur les actions sous-cotées par rapport à leur valeur fondamentale sont gagnantes sur le long terme. Comme le dit Benjamin Graham dans son bestseller “The Intelligent Investor” : «Une entreprise performante n'est pas un bon investissement si vous la payez trop cher».
  • Quality: les actions des entreprises avec une profitabilité supérieure, un endettement faible, voire certains autres critères de qualité, évoluent mieux que le marché sur le long terme.
  • Small: ils existent davantage d’opportunités sur les petites et moyennes entreprises. Car ces entreprises sont plus nombreuses et sont souvent oubliées par les grands investisseurs.
  • Low Volatility: les actions peu volatiles sont plus performantes statistiquement.

D’autres études montrent que la combinaison de certaines de ces stratégies peut montrer des résultats impressionnants.  Ainsi, James O'Shaughnessy a démontré dans son best-seller «What Works on Wall Street: The Classic Guide to the Best-Performing Investment Strategies of All Time» qu’une stratégie combinant les approches value et momentum aurait permis de gagner +21,19% par an entre 1964 et 2009 sur les marchés américains, très largement au-dessus des +11,22% du marché global.

+21,19% par an sur une très longue période ! Impressionnant, non?

Inspirés par ces résultats, nous avons conçu une stratégie Easy Select Offensif combinant non seulement les approches value et momentum, mais également quality et Small.


Qu’y a-t-il dans ce portefeuille?

L’algorithme d’Easy Select Offensif sélectionne trimestriellement 8 actions.

Les actions sélectionnées sont éligibles au PEA, et certaines sont également éligibles au PEA PME. Elles sont, de plus, cotées sur les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. Car les frais de transaction sur ces places de marché sont généralement plus faibles, si vous bénéficiez d’un PEA compétitif. 

Il est fréquent que plusieurs actions restent en portefeuille d’un trimestre à l’autre si notre algorithme considère que ces actions ont toujours un potentiel à la hausse. Ceci a également l’avantage de réduire les frais de transaction.

Les entreprises considérées ont une valorisation en bourse inférieure à 5 milliards d’euros. Dans la pratique, la stratégie focalise principalement sur des sociétés valorisées à moins d’un milliard d’euros. Ce qui permet, accessoirement, d’éviter la taxation sur les transactions financières de 0,3% la plupart du temps. C’est toujours cela de gagné, même si ce n’est pas la préoccupation principale de ce portefeuille.  Cette sélection permet de respecter une orientation «Small».

La sélection des actions en fonction du critère «Value» se fait en combinant différents paramètres. Car un choix uniquement en fonction de critères tels que le fameux «Price/Earning ratio» peut s’avérer judicieux certaines années, mais peu satisfaisant d’autres années. Il semble préférable de choisir une approche multicritère pour se donner le maximum de chance d’identifier les meilleures opportunités.

Enfin, une orientation «quality» et «momentum» est également couverte par nos algorithmes propriétaires, dont nous préférons ne pas dévoiler tous les secrets. Comme vous pouvez l’imaginer…

Algorithme Easy Select Offensif


Quels sont les résultats? À quoi s’attendre?

La performance d’Easy Select Offensif est de +37% sur l'année 2021, ce qui est assez exceptionnel. Nous répliquons à titre personnel Easy Select Offensif, et cette performance correspond aux relevés d’un de nos PEA. Donc il s’agit d'une performance réelle, intégrant les frais.

Comme Easy Select Offensif n’existait pas avant 2021, nous ne pouvons pas communiquer de performances passées. Par contre, comme vous le savez probablement si vous avez déjà parcouru ce site, nous ne pouvons pas nous empêcher de back-tester au maximum nos stratégies. Pour nous rassurer.

Ces back-tests sont beaucoup plus difficiles à réaliser avec des actions qu’avec des ETF, et beaucoup plus discutables. Donc nous préférons ne pas partager les résultats précis. Sachez juste que, comme attendu, les fluctuations à la hausse comme à la baisse sont souvent plus importantes qu’avec les indices globaux. C’est lié au caractère offensif de cette stratégie qui, de plus, ne diversifie que sur 8 actions. Mais les résultats auraient été finalement très largement au-dessus du marché ces 12 dernières années.

Qu’attendre pour l’avenir?

Nous ne le savons pas. Nous espérons évidemment une performance proche des +21,19% par an mentionnés plus haut. Mais nous ne pouvons le garantir. Notre seule certitude est qu’il y aura des hauts et des bas, avec des fluctuations probablement plus fortes que celles des indices. Mieux vaut le savoir et s’y préparer, car ce portefeuille est très offensif.


Pourquoi ce portefeuille est-il un complément intéressant?

Easy Select Offensif a une stratégie très différente des autres portefeuilles All Easy.

Easy Select Offensif combine des approches value, momentum, quality et small, alors que les autres portefeuilles sont principalement orientés momentum. Easy Select Offensif mise sur les actions, alors que la plupart des autres portefeuilles misent sur les ETF. Au final, Easy Select Offensif se comporte assez différemment des autres portefeuilles, et c’est ce que l’on observe dans nos backtests.

Ces simples différences en font un excellent complément aux autres portefeuilles. Mais il y a d’autres éléments différentiateurs qu'il faut comprendre.

Quand les marchés seront très mal orientés, les autres portefeuilles par crainte d’un krach se retireront du marché partiellement, voire totalement. Pour se protéger. Mais cette utile «assurance partielle anti-krach» à un prix : il y aura parfois des faux signaux frustrants lorsque ces portefeuilles sortiront des marchés alors qu’ils auraient dû y rester (même si nos algorithmes essaient de minimiser ces faux signaux).

Avec Easy Select Offensif, il n’y a pas de faux signal, car ce portefeuille reste toujours investi. Easy Select Offensif pourrait ainsi compenser la frustration liée à certains défauts mineurs des autres portefeuilles.

Enfin, Easy Select Offensiff continuera à rechercher des pépites quoi qu’il arrive. Pendant les krachs, il souffrira fort probablement davantage que les autres portefeuilles. Mais il pourrait également rebondir plus fortement une fois le point bas du marché atteint, s’il identifie certaines actions sous-valorisées à fort potentiel en plein creux des marchés. 

Grâce à son fonctionnement «anti-faux signal» et son potentiel de fort rebond après un point bas, Easy Select Offensif est un portefeuille unique et complémentaire aux autres portefeuilles d’All Easy.

Quels sont les objectifs de ce portefeuille?

Vous l’avez compris. Easy Select Offensif a un seul objectif principal : la performance.

Comme ce portefeuille est offensif et toujours investi en bourse, il est très sensible au krach boursier et pourrait subir des pertes importantes sur le court terme, voire le moyen terme. Il faut le savoir. Ce portefeuille n’est pas fait pour tout le monde.

Mais, sur le long terme, il s’agit probablement du portefeuille All Easy ayant le plus de potentiel en termes de performance sur le long terme.


Comment accéder à ce portefeuille?

Ce portefeuille est inclus dans l’abonnement All Easy.


* L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site  Piloter Son PEA  sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU et les CGA du Site.