Le portefeuille Easy Style

Pour diversifier par rapport à Easy Trend et aux autres portefeuilles d’All Easy avec les rotations des styles d’investissement.


De quoi s'agit-il? 

Easy Style est un portefeuille original qui est à la fois similaire et complémentaire à Easy Trend, le premier portefeuille que nous avons conçu.

Il est similaire à Easy Trend car il permet également d’investir simplement sur les marchés internationaux, avec les mêmes objectifs en termes de performance et de robustesse aux krachs.

Il est complémentaire pour 4 raisons:

1

Il inclut une approche originale misant sur les rotations des styles d’investissement (cf. explications plus bas),

2

Les décisions d’investissement sont prises en fonction de signaux et d’indicateurs distincts,

3

Les ETF d’Easy Style sont toujours différents des ETF d’Easy Trend,

4

Notre back-test ci-dessous démontre une surperformance d’Easy Style par rapport au marché, mais avec un comportement différent d’Easy Trend (cf. graphique ci-dessous).

1

Il inclut une approche originale misant sur les rotations des styles d’investissement (cf. explications plus bas),

2

Les décisions d’investissement sont prises en fonction de signaux et d’indicateurs distincts,

3

Les ETF d’Easy Style sont toujours différents des ETF d’Easy Trend,

4

Notre back-test ci-dessous démontre une surperformance d’Easy Style par rapport au marché, mais avec un comportement différent d’Easy Trend (cf. graphique ci-dessous).

De par cette complémentarité, Easy Style permet une diversification intéressante par rapport à Easy Trend.

Comparatif des performances Easy Trend VS Easy Style


Que signifient ces rotations des styles d'investissement?

Si vous investissez en bourse depuis quelques années, vous avez surement dû entendre parler des valeurs de croissance et des valeurs sous-cotées. En fait, il s’agit de 2 «styles» d'investissement importants, également appelés «Growth» et «Value».

Le style «Growth» consiste à investir sur certaines entreprises caractérisées par une croissance supérieure à celle du marché en termes de bénéfices ou de chiffre d’affaires.

Le style «Value» se focalise davantage sur le prix, et sur les actions dont le prix semble relativement bas par rapport à certains critères d’évaluation. Comme le dit Benjamin Graham dans son bestseller “The Intelligent Investor”: «Une entreprise performante n'est pas un bon investissement si vous la payez trop cher».

Il existe d’autres styles d’investissement. Par exemple, certains investisseurs se concentrent plus particulièrement sur les petites ou moyennes sociétés sur lesquelles il y a souvent davantage d’opportunités, car elles sont souvent oubliées ou moins analysées que les grandes entreprises du CAC40. On parle du style «Small cap».

Pourquoi est-ce important?

Certains styles sont très performants durant quelques années, puis de nouveaux styles les remplacent. On assiste alors à des rotations de style d'investissement visant à miser sur les styles supposés les plus performants à l’avenir. C’est ce qu’essaie de faire Easy Style en suivant ces rotations de style tous les mois.

C’est une approche très différente d’Easy Trend qui se focalise davantage sur les «rotations géographiques», en favorisant parfois les marchés européens, parfois les marchés américains, par exemple.


Qu’y a-t-il dans ce portefeuille? Et comment cela fonctionne-t-il?

Tout comme Easy Trend, Easy Style est un portefeuille boursier investi au maximum dans 2 ETF à un instant donné. Ces ETF sont éligibles au PEA, ainsi que dans certaines assurances vie. Et les ETF d’Easy Style sont toujours différents des ETF d’Easy Trend pour favoriser une meilleure diversification.

Les mouvements du portefeuille sont déterminés par un algorithme original et propriétaire, et sont réalisés en début de mois. Le portefeuille est alors conservé sans mouvement pendant un mois.

Généralement, lorsque les conditions de marchés sont bien orientées, Easy Style est investi à 100%, de préférence sur des ETF avec une orientation Style. Et lorsque les marchés sont mal orientés, Easy Style sort partiellement ou totalement du marché. 

Le résultat est un portefeuille global essayant de s’adapter aux rotations entre les différents styles d’investissement principaux.


Quels sont les résultats? 

La performance d’Easy Style est de +27% sur l'année 2021.

La simulation présentée précédemment permet d’avoir une estimation précise de ce qu’aurait été la performance avant 2021. Sur les 20 dernières années, Easy Style aurait été largement supérieur à l'indice MSCI World.


Quels sont les objectifs de ce portefeuille?

Les objectifs sont:

Simplicité 

Easy Style est uniquement constitué de 2 ETFs au maximum. Et très peu d’ordres sont passés pour minimiser les frais. C’est beaucoup plus simple à gérer qu’une multitude d’actions, de fonds ou d’ETFs. Et en pratique, cela prend seulement quelques minutes par mois.

Performance

La performance indiquée dans le graphique ci-dessus atteste d’une surperformance nette par rapport au marché. Personne ne peut s’engager sur les résultats à venir. Mais, au moins, ce type de back-test nous permet d’être un peu plus à l’aise avec notre modèle, et de le tester dans des configurations différentes (fortes hausses, krachs…).

Robustesse au Krach

L’algorithme d’Easy Style essaie d’amortir les krachs majeurs. Car, si ces krachs peuvent être effacés sur le long terme par des marchés qui reviennent à leur niveau historique, il demeure qu’il est psychologiquement très difficile de laisser son portefeuille s’effondrer pendant quelques années. Comme vous pouvez le voir, dans le graphique ci-dessus, Easy Style a bien résisté pendant les 3 derniers krachs (début des années 2000, 2007/2008, et 2020).


Comment accéder à ce portefeuille?

Ce portefeuille est inclus dans l’abonnement All Easy.

* L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site  Piloter Son PEA  sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU et les CGA du Site.