Le portefeuille Easy Trend

Investir en bourse peut s’avérer complexe. Et il semble souvent impossible de battre le marché. Mais, ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’investir simplement et efficacement.
Aimeriez-vous connaître les mouvements d’un portefeuille boursier très simple ? 
Un portefeuille dont l’algorithme a été testé de façon convaincante sur une très longue période ?
Si c’est votre cas, je vous invite à découvrir ci-dessous Easy Trend.

De quoi s'agit-il ?

Easy Trend  est un portefeuille très simple, comme son nom l’indique. Nous avons conçu une première version de ce portefeuille il y a plusieurs années, pour gérer une partie de l’épargne de notre famille. Avec une conception facile à maintenir dès l’origine, car nous ne voulions pas « nous prendre la tête ».

Satisfaits par cette expérience, nous lançons aujourd’hui une nouvelle version d’Easy Trend. Une version améliorée et simplifiée visant à encore mieux investir notre argent.

Pour nous rassurer, au préalable, nous avons simulé l’efficacité de l’algorithme de ce portefeuille sur les 50 dernières années. Même si nous savons bien que les performances historiques ne peuvent être extrapolées pour l’avenir.

Depuis 1999, la performance aurait été impressionnante comme l’illustre le graphique ci-dessous : 10 000 euros investis en janvier 1999 seraient valorisés à un peu plus que 100 000 euros en octobre 2020 (x10). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est bien supérieur à l’évolution du CAC 40 et de l’indice mondial des marchés actions !

Performance simulée du portefeuille Easy Trend

Et auparavant, entre 1971 et 1998, la performance aurait été encore plus impressionnante : x90, 4 fois mieux que l’indice mondial !


Ce portefeuille n’est pas parfait. Il peut sous-performer sur le court terme, comme on peut le voir par exemple entre mi 2015 et mi 2016 dans le précédent graphique. Mais nous sommes prêts à accepter cela parce nous avons conscience qu’aucune stratégie ne surperforme les indices tout le temps, sinon cela se saurait. Le comportement d’Easy Trend  sur une très longue période nous a convaincus. Et nous pensons que ce nouveau portefeuille restera probablement très performant sur le long terme.

Aujourd’hui, nous nous sommes décidés à partager largement nos recherches et ce portefeuille. Pas pour vous conseiller ou vous recommander quoi que ce soit. Mais plutôt à titre informatif et pédagogique pour démontrer quil est possible d’investir simplement en bourse, sans trop se prendre la tête.


Qu’y a-t-il dans ce portefeuille ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Easy Trend est un portefeuille boursier investi au maximum dans 2 ETFs à un instant donné.

Un ETF (Exchange Traded Fund, aussi appelé Tracker) est un fonds d’investissement cherchant à répliquer fidèlement et à moindre coût l’évolution d’un indice boursier. 

Les mouvements du portefeuille sont réalisés en début de mois. Le portefeuille est alors conservé sans mouvement pendant le mois.

Le choix des ETFs du mois est déterminé par un algorithme que nous avons conçu. Cet algorithme propriétaire a été :

Inspiré par les travaux de recherche et les modèles d’illustres investisseurs américains à succès tels que Meb Faber et Gary Antonacci.

Adapté aux spécificités européennes et françaises. Car beaucoup de modèles existants sont très (trop) centrés sur les États-Unis.

Testé avec succès sur une période de 50 ans (x90 entre début 1971 et fin 1998, x10 entre début 1999 et fin octobre 2020, comme indiqué précédemment).

Nous avons fait le choix des ETFs pour ce portefeuille, non pas parce que nous adorons les ETFs, mais parce que c’est la meilleure solution que nous avons trouvée à moindres frais pour diversifier très simplement, ce qui est le premier objectif de ce portefeuille.

Pour information, nous investissons également directement dans des actions (et non seulement via ETFs). Nous disposons ainsi de portefeuilles actions en parallèle d’Easy Trend .


Quels sont les objectifs de ce portefeuille ?

Nous avons créé ce portefeuille pour atteindre les objectifs suivants:

Simplicité 

Il est uniquement constitué de 2 ETFs au maximum. Et uniquement 8 ordres passés par an en moyenne. C’est beaucoup plus simple à gérer qu’une multitude d’actions, de fonds ou d’ETFs. Et en pratique, cela prend  seulement quelques minutes par mois.

Performance sur le long terme 

Performance impressionnante sur 50 ans: x90 entre début 1971 et fin 1998, et x10 entre début 1999 et octobre 2020. Ceci ne prouve pas qu’Easy Trend  sera très performant ces 5, 10 ou 20 prochaines années. Personne ne peut s’engager sur les résultats à venir. Mais, au moins, un test sur une période historique longue nous permet d’être un peu plus à l’aise avec notre modèle, et de le tester dans des configurations très différentes (fortes hausses, krachs…).

D’autres sites proposent des portefeuilles s’appuyant sur des performances sur uniquement quelques années, voire 10 années. Lorsque cela est possible, il serait préférable de faire des back-tests sur de plus longues durées, car cela permet de tester l’approche dans des configurations très différentes. Avec ce type d’approche, on aurait pu lancer un portefeuille à 100% sur le Nasdaq (indice américain sur les technologies) et on aurait montré des performances exceptionnelles ces dernières années. C’est aussi ce qui aurait pu être conseillé en 1999. Nous considérons cette approche trop court-termiste et beaucoup trop risquée. Pour rappel, entre janvier 1999 et octobre 2020, Easy Trend aurait permis de multiplier par 10 son épargne, alors qu’un portefeuille 100% Nasdaq aurait fait x5.   

Robustesse aux Krachs

L’algorithme d’Easy Trend  essaie d’amortir les gros krachs. Car, si ces krachs peuvent être effacés sur le long terme par des marchés qui reviennent à leur niveau historique, il demeure qu’il est psychologiquement très difficile de laisser son portefeuille s’effondrer pendant quelques années. 

Par exemple, la robustesse d’Easy Trend  a été rassurante entre 2007 et 2009. Pendant ce krach, l’indice mondial a chuté de -49% entre fin mai 2007 et fin février 2009, alors que la chute d’Easy Trend  n’était que de -19%. Si l’algorithme d’Easy Trend ne réussit pas toujours aussi bien, il  a toutefois réussi à amortir depuis 1971 chacun des krachs majeurs (amortissement entre 20% à 60% suivant les krachs). Ce qui est appréciable.


Puis-je mettre en place ce portefeuille via mon PEA, mon compte titres ou mon assurance vie ?

Oui, la mise en place avec ces trois enveloppes est possible.

Nous vous invitons à prendre connaissance au préalable de la note* en bas de page. Il s’agit d’un rappel sur les risques liés à l’investissement en bourse et sur le positionnement de notre site.

Ceci étant rappelé, vous pourriez envisager de répliquer ce portefeuille aisément. Vous n’auriez alors qu’à passer en moyenne 8 ordres en bourse par an.

La mise en place d’Easy Trend  en PEA, voire en compte titres, est facile en suivant les évolutions mensuelles du portefeuille. Idéalement via un courtier en ligne pour minimiser les frais de transaction.

Une mise en place via assurance vie est également faisable avec certaines assurances vie qui référencent les principaux ETFs. Certaines d’entre elles ne chargent d’ailleurs aucuns frais additionnels pour les arbitrages sur les ETFs, ce qui est intéressant.


Comment ça marche en pratique ?

Après votre inscription via le formulaire ci-dessous, nous vous communiquerons :

  • La composition actuelle du portefeuille Easy Trend,
  • Des informations plus détaillées (fonctionnement du portefeuille, ETFs considérés, simulations sur 50 ans…),
  • Les mouvements mensuels du portefeuille (achat/vente).

Tout ceci gratuitement et sans engagement pendant 6 mois. Ensuite, vous pourrez choisir librement si vous voulez continuer à avoir accès à ce portefeuille, ou pas. Bien évidemment, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Découvrez gratuitement et immédiatement la composition actuelle d’Easy Trend. En bonus, vous serez averti des mouvements de ce portefeuille ces 6 prochains mois. Vous recevrez également le guide pratique « Krach Boursier – 10 astuces pour mieux protéger son PEA ».

Prénom (Optionnel)
Email (Nécessaire)

Pas besoin de communiquer vos coordonnées bancaires pour s'inscrire. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Attention: offre non renouvelable. Vous ne pouvez pas bénéficier plus d’une fois de cet accès gratuit.

* L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site  Piloter Son PEA  sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU du Site.